Episode 6 : Stage pinch hitter avec Quentin

Bienvenue dans le sixième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui nous allons discuter d’un sujet un peu différent des précédents. Nous allons nous intéresser au stage « pinch hitter ». Il s’agit d’un stage conçu pour les personnes ne détenant pas de licence de pilotage mais volant régulièrement en tant que passagers dans des avions d’aviation générale. L’objectif est d’y apprendre comment poser l’avion en cas de malaise ou d’incapacitation du pilote.

En introduction de cet épisode, je présente le sujet de cette semaine.

Actualités

Cette semaine, nous parlons du feuilleton opposant Boeing et Bombardier au sujet de la vente du C-Series à Delta Airlines. Nous faisons le point sur cette querelle juridique avant de parler du C-Series ainsi que des autres produits de Bombardier Aéronautique.

Le C-Series, un avion magnifique !
Les prédécesseurs du C-Series : le Dash8 Q400 et le CRJ-900

Vous trouverez plus d’informations sur le site de Bombardier Aéronautique au sujet du C-Series.

Nous parlons également d’un incident grave qui a eu lieu à Moscou impliquant un Boeing 737 de UTair. Suite à une approche non-précise, l’avion s’est retrouvé en situation de quasi-décrochage très proche du sol. Nous discutons des probables causes de cet incident. Nous profitons également de cet incident pour illustrer quelques avantages du fly-by-wire dont nous avons discuté lors de l’épisode 5.

La vidéo issues des enregistreurs de vol est disponible ci-dessous. Vous trouverez également plus d’informations au sujet de cet incident sur Aviation Safety Network.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous nous intéressons au stage pinch hitter en discutant avec Quentin. Quentin est un instructeur en cours de formation chez Avialpes et c’est lui qui a encadré la partie théorique de ce stage.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Quentin nous présente son parcours dans l’aviation et partage ses aspirations. Nous discuterons ensuite du principe et des objectifs de ce stage avant de nous intéresser au profil des participants. Nous détaillerons également le contenu de la formation théorique mais aussi de la formation pratique.

Je tiens à remercier Avialpes d’avoir accepté de m’accueillir pour faire cette interview.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est la vidéo évoquée par Quentin lors de l’interview. Il s’agit d’un reportage de la série « Mayday ». Ce reportage présente en détail une situation réelle où un passager s’est retrouvé promu commandant de bord de manière inattendu.

On y voit bien les interactions entre le contrôleur aérien et le passager mais aussi avec l’aide d’images issues d’un hélicoptère de sauvetage présent au moment de l’incident.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le sixième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Egalement, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photo d’illustration : Coucher de soleil sur le Grand Colombier à l’arrivée à Genève Cointrin

Photo C-Series : Jacob Pfleger pour Airline Reporter

Photo Q400 et CRJ-900 : Wikipedia

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

2 thoughts to “Episode 6 : Stage pinch hitter avec Quentin”

  1. Bonjour Antoine,

    Malheureusement, Brit Air a cessé d’exister le 02 avril 2016, fusionné avec Régional et AirLinair…….sous la bannière HOP!
    Sinon, podcast intéressant, continue.
    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.