Episode 141 – Performances avion

Bonjour et bienvenue dans le 141ème épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet technique qui concerne notre quotidien de pilote professionnel : les performances avion.

Tout d’abord, nous proposons de définir ce qu’inclue le domaine les performances avec les différentes phases de vol dont particulièrement le décollage et l’atterrissage. Nous donnerons un aperçu des différents éléments qui peuvent avoir un impact sur l’avion lors de ces phases critiques.

Ensuite, nous discuterons les différents moyens que nous avons pour optimiser les trajectoires, la consommation et l’usure de nos avions. Nous irons en détail sur l’optimisation des masses d’emport mais aussi sur les techniques de réduction de puissance telles que le FLEX et le de-rate.

Nous proposerons également un tour d’horizon des différentes solutions techniques mises en place pour les compagnies autour du sujet des performances avec, entre autre, les outils informatiques tels que l’iPad mais aussi le cost index.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 141ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez m’envoyer directement un email via la page de contact. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Mélange et édition audio par Jordan Di Blasi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.