Bonjour et bienvenue dans ce 140ème épisode de ce podcast !
Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet dont nous n’avons pas encore parlé sur le podcast : la création d’une compagnie aérienne.
Pour en parler avec nous, notre invité du mois est Basile. Basile est déjà venu sur le podcast lors de l’épisode 53 où il nous a parlé de son métier de dispatcher dans l’aviation d’affaires.
Initialement cet épisode devait s’inscrire dans la série “Que sont-ils devenus” mais vu la quantité de choses intéressantes que nous avions à discuter j’ai choisi d’en faire un épisode à part entière.
Nous allons donc retracer l’évolution professionnelle de notre invité en partant de l’aviation d’affaires pour aller vers une compagnie aérienne régulière et charter puis vers la création d’une compagnie d’aviation d’affaires. Cela nous amènera à tirer des parallèles entre les différents environnements dans lesquels il a été amené à travailler mais surtout d’aller en détail sur le processus de construction et de certification d’un nouvel opérateur aérien.
Conclusion
Ainsi se conclut donc le 140ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez m’envoyer directement un email via la page de contact. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »
Crédits
Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.
Mélange et édition audio par Jordan Di Blasi
Bonjour Antoine;
J’ai découvert récemment ton podcast (je me permets de te tutoyer), et suis tombé sous le charme. Quelquefois technique, je m’égare… Diversifié, il permet de révéler l’ensemble des métiers liés à l’aviation au travers de divers témoignages. Il est notamment très étonnant de découvrir la diversité des profils et des parcours pour accéder au métier de pilote. Pour beaucoup, la passion, la détermination, et le travail sont le fil conducteur de leur objectif, malgré les embuches diverses et notamment celles liées au financement du projet.
Passionné, j’ai souvent « levé le nez » pour regarder les avions petits et gros passer dans le ciel. J’ai toujours eu dans un coin de ma tête cette idée d’un jour piloter. Mon activité professionnelle intense et les années sont passées. Et puis un jour, je me suis dit, « allons y, la vie est courte ». Je me suis inscrit dans un aéroclub, et suis actuellement en cours de formation lapl. Précision : j’ai 60 ans passé. « C’est un challenge » me dit avec humour le chef pilote. Il a assurément raison, mais à mon étonnement, je ne suis pas le seul soixantenaire à relever le défi. Merci encore pour ces bons moments d’écoutes.
Amicalement.
Pascal