Episode 125 – Comment voler avec un avion cassé ?

Bonjour et bienvenue dans le 125ème épisode de ce podcast !

Ce mois-ci, nous vous proposons un épisode du nouveau format avec une table ronde autour d’un sujet qui est central au métier du pilote de ligne : comment voler avec un avion cassé ?

Je suis rejoint par Alexandre et Pascal afin de proposer divers points de vue et retours d’expérience.

Nous parlerons des différents problèmes que l’ont peut retrouver sur un système aussi complexe qu’un avion de ligne. Cela inclura deux catégories de problèmes : ceux ayant un impact sur la navigabilité et ceux plus cosmétiques.

Nous irons ensuite en détail sur les deux documents qui nous guident sur comment accepter ou pas une tolérance technique ainsi que les implications techniques et opérationnelles associées. Il s’agit de la MEL et de la CDL.

Exemple de MEL pour un ordinateur de contrôle du train d’atterrissage
Extrait des implications opérationnelles en cas de perte de cet ordinateur de contrôle du train d’atterrissage

Nous proposerons également quelques exemples de tolérances techniques que nous avons rencontré avec leurs implications. Nous évoquerons les problèmes d’APU, d’IFE, d’écran et d’ordinateurs divers.

Exemple de CDL en cas de winglet A320CEO manquant

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 125ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Mélange et édition audio par Jordan Di Blasi.