Episode 123 – Un A320 finit à 6 pieds sol et un dans les protections : analyse d’incidents

Bonjour et bienvenue dans le 123ème épisode de ce podcast !

Ces mois-ci, nous continuons à proposer un épisode du nouveau format. Au lieu de proposer une table ronde sur un retour d’expérience, nous allons proposer une discussion sur deux incidents qui ont récemment fait les grands titres.

Les invités aujourd’hui sont Loïc, Pascal et Rémi.

Tout d’abord, nous parlerons de l’Airbus A320 d’Airhub Airlines qui a effectué une approche GPS à Roissy Charles-de-Gaulle et qui a fini à 6 pieds sol bien avant le seuil de piste. Nous irons en détail sur l’importance du QNH et de la gravité d’une erreur sur cette référence altimétrique fondamentale. Nous en profiterons pour évoquer les nouvelles approches GPS qui permettent de limiter ces erreurs.

Diagramme montrant le profil vertical de l’approche proposé par le BEA

Si vous souhaitez en savoir plus, le rapport de cet incident est présent sur le site du BEA.

Ensuite, nous parlerons de l’A318 d’Air France qui a fini en remise de gaz dans les protections à Toulon. Cet incident très intéressant nous permettra de faire un retour d’expérience sur les notions de gestion de l’énergie sur des avions haute performance avec les aspects de facteurs humains qui vont autour. On ira en détail sur la situation dans laquelle ils se sont retrouvés avec notamment l’interception d’un faux glide.

Diagramme montrant le profil vertical de l’approche proposé par le BEA

Si vous souhaitez en savoir plus, le rapport de cet incident est présent sur le site du BEA.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est en fait deux vidéos de la semaine.

La première vidéo est proposée par le BEA et retrace les évènements ayant eu lieu lors de l’incident à Toulon où l’avion a capturé un faux glide. C’est intéressant de voir la vitesse à laquelle la situation passe de “pas terrible” à “très critique dans les protections”.

La seconde vidéo est une vidéo proposée par l’équivalent néerlandais du BEA. Elle propose une explication plus en détail de l’origine de ces phénomènes de faux glide et de leurs conséquences. Pour se faire, elle s’appuie sur un événement très similaire ayant eu lieu sur Boeing 737.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 123ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Mélange et édition audio par Jordan Di Blasi.