Bonjour et bienvenue dans le 57ème épisode de ce podcast !
Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet dont nous avons déjà parlé sur le podcast : le contrôle aérien.
Cette fois-ci, nous allons nous intéresser plus particulièrement au contrôle d’approche sur la plateforme de Roissy Charles-de-Gaulle. Il s’agit du plus gros aéroport Français et du second plus gros aéroport Européen.
Pour en parler avec nous, notre invité de la semaine est Nicolas. Nicolas est contrôleur aérien à la tour et à l’approche de CDG.
Rubrique thématique
Tout d’abord, Nicolas nous présentera son parcours lui ayant permis d’accéder au métier de contrôleur aérien sur l’aéroport de Roissy.
Dans un premier temps, il nous décrira son métier et la plateforme sur laquelle il travaille. Nous parlerons de la proximité de CDG avec les espaces aériens d’autres aéroports tels que le Bourget et Beauvais ainsi que de la configuration de ses 4 pistes.
Nous irons en détail sur l’organisation du trafic sur une plateforme aussi chargée. Nicolas nous expliquera les stratégies qui sont mises en place avant d’éviter un maximum de conflits entre départs et arrivées.
Ensuite, nous discuterons des cas particuliers qui doivent être pris en compte par les contrôleurs aériens dont notamment les remises de gazs et les flux de trafic liés aux aéroports environnants.
Nous ferons également le point sur la mixité des types d’avion qui sont amenés à être séquencés ensemble et l’impact des performances avion sur le travail des contrôleurs.
Vidéo de la semaine
La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaîne Youtube de C’est Pas Sorcier. Il s’agit d’un épisode de cette émissions dont le but est de proposer un aperçu générale de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Fred et Jamy font, entre autre, une visite de la tour de contrôle et de la salle d’approche décrite par Nicolas. Cela permet de se faire une meilleure idée de l’environnement de travail des contrôleurs aériens sur cette plateforme. On peut y voir la vue imprenable de la tour sur l’ensemble des pistes et des voies de roulage.
Conclusion
Ainsi se conclut donc le 57ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »
Crédits
Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.