Episode 43 : Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne avec Samuel

Bonjour et bienvenue dans le 43ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons parler d’un des métiers de l’ombre de la navigation aérienne : le métier d’ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne ou plus communément appelé IESSA.

Pour en discuter avec nous, notre invité de la semaine est Samuel. Il est IESSA à la DGAC depuis plus d’une dizaine d’années et nous parlera de son métier passionnant.

Rubrique thématique

Dans un premier temps, Samuel nous présentera son parcours scolaire allant d’un BAC scientifique jusqu’à la formation d’IESSA à l’ENAC en passant par la prépa.

Visualisation radar de l’aéroport de Roissy CDG

Il nous expliquera ensuite le déroulé de cette formation IESSA découpée en trois années avec une première année de fondamentaux scientifiques, une seconde année d’application au domaine aéronautique et une troisième année en stage pratique.

Installations techniques en bord de piste avec notamment une antenne de glideslope ILS.

Dans un second temps, il nous décrira son métier au jour le jour à travers ses différentes affections. Son premier poste s’est situé dans le centre de contrôle en-route parisien d’Athis-Mons. Il évoquera les particularités de cet environnement si critique.

Équipements informatiques tels qu’utilisés à la DGAC

Son second poste se situe dans les Caraïbes, plus précisément en Martinique. Nous irons en détail sur les différences entre ces deux postes et les possibilités de mobilité en tant qu’IESSA.

Vigie de la tour de contrôle de Roissy CDG

Pour conclure, Samuel proposera quelques conseils pour les personnes intéressés pour ce type d’emploi si essentiel à la navigation aérienne.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube de l’ENAC présentant le métier d’IESSA. Bien que la vidéo date un peu, elle montre une sélection d’équipements et de systèmes sur lesquels ces ingénieurs sont amenés à travailler. 

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 43ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Episode 42 : Reconversion d’ingénieur à pilote avec Rémi

Bonjour et bienvenue dans le 42ème épisode de ce podcast !

Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet permettant de répondre à un certain nombre de questions que j’ai reçu : la reconversion d’ingénieur à pilote.

Pour en discuter avec nous, notre invité de la semaine est Rémi. Il était déjà venu nous parler d’un vol que nous avions effectué ensemble l’été dernier lors de l’épisode 18. Cette semaine, il revient car il a un parcours similaire au mien.

Rubrique thématique

Dans un premier temps, nous retracerons nos parcours nous ayant mené jusqu’au diplôme d’ingénieur en partant du bac. Nous évoquerons donc les choix que nous avons effectué à la sortie du lycée et lors du début des études supérieures.

Des serveurs, du réseau et des câbles dans une vie précédente !
Des positions de contrôle arien dans une autre vie précédente !

Nous évoquerons également nos premiers emplois en tant qu’ingénieur et les spécificités de ces emplois par rapport au travail de pilote tel que nous l’imaginions.

Le Bonanza, le plus beau et le plus génial <3
Magnifique sous cet angle là aussi !
Le bimoteur, la manière la plus efficace de dire au revoir à ses économies !

Ensuite, nous parlerons de ce qui nous a motivé à changer d’orientation malgré un parcours d’études relativement long.

Simulateur de vol aux instruments. Basique mais efficace !
Le simulateur d’Airbus. Un des derniers pas avant l’aboutissement !

Dans un second temps, nous irons en détail sur le cheminement de la reconversion allant de l’ATPL théorique jusqu’à l’obtention du certification de travail en équipage : la MCC. Nous discuterons ensuite de notre recherche d’emploi ayant abouti sur une embauche en compagnie.

La première fois aux commandes d’un Airbus, une expérience incroyable !

Pour conclure, nous tirerons un bilan de cette reconversion et comparerons les deux vies que nous avons eu : ingénieur vs pilote.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube High Pressure Aviation Films en partenariat avec Air France. Elle présente une vision très intéressante du métier de pilote de ligne dans ses différentes facettes.

Tout cela est agrémenté par de nombreuses images prises en l’air simplement magnifiques. Ces images incluent des cockpits des avions de la flotte Air France tels que le Boeing 777 et l’Airbus A380.

Conclusion

Ainsi se conclut donc le 42ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »

Crédits

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.