Bonjour et bienvenue dans le 38ème épisode de ce podcast !
Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet orienté vers un avion légendaire, le DC3. Le DC3 est une icône de l’aviation militaire américaine de la seconde guerre mondiale. Il a participé à de très nombreuses missions de transports de troupe et de cargo mais aussi de largage de parachutistes.
Pour en parler avec nous, notre invitée de la semaine est Alexandra. Nous parlerons de son parcours de pilote professionnelle avant de s’intéresser à sa formation et à son rôle en tant que pilote de DC3.
Rubrique thématique
Dans un premier temps, Alexandra nous présente son parcours en tant que professionnelle de l’aviation allant d’une formation initiale de contrôleur aérien jusqu’à sa qualification de type sur DC3.
Elle nous expliquera comment elle a été amenée à être impliquée dans l’association France DC3 qui entretient et fait voler un magnifique exemplaire du DC3.
Dans un second temps, elle nous décrira le processus qui l’a amené à être qualifié sur DC3 et des particularités de cette qualification par rapport aux autre QT plus classiques que nous connaissons aujourd’hui.
Alexandra nous présentera ensuite plus en détail les activités de l’association que ce soit les nombreux autres bénévoles dévoués qui s’occupent de tous les aspects de l’aviation ainsi que les meetings auxquels ils participeront ce printemps et cet été.
Pour conclure, elle proposera quelques conseils à ceux et celles qui seraient intéressés pour participer à la vie de cet avion légendaire.
Vidéo de la semaine
La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Flightchops.
Sous la supervision d’un instructeur, on voit Steve effectuer son premier décollage et son premier atterrissage sur cette machine légendaire. Les explications de l’instructeur permettent de se faire une petite idée des défis liés au pilotage de cet avion si particulier. Malgré l’expérience conséquente de Steve sur avion à train classique et sur avions historiques tels que le Chipmunk et le T6, on y voit une belle démonstration des possibilités de rebond à l’atterrissage
Conclusion
Ainsi se conclut donc le 38ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »
Crédits
Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.
excellent, bravo
Merci pour ce gentil message 😀
L’avion connaît son maître…c’est le mécano
C’est une merveille cet épisode, j’ai tout dedans, l’avion historique, le parcours d’une femme pilote et la touch maintenance et même les bonds de colonel.
Coup de cœur tardif je le découvre seulement aujourd’hui 😉