Bonjour et bienvenue dans le 30ème épisode de ce podcast !
Cette semaine, nous allons discuter d’avions qui peuvent aller sur l’eau, les hydravions. Leif sera notre invité. Leif est un pilote privé ayant initialement fait sa formation en France sur avion classique à roues. Il a ensuite déménagé en Norvège pour des raisons professionnelles et s’est converti à l’hydraviation.
Nous parlerons des différences entre les avions classiques et les hydravions au niveau du pilotage et de la formation initiale. Nous évoquerons les particularités des hydravions au sol avec notamment les problématiques de flotteurs et d’avitaillement.
Leif nous racontera également quelques anecdotes illustrant l’environnement de vol en Norvège. Pour conclure, il proposera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés pour se lancer dans une qualification pour avions à flotteurs.
Actualités
L’actualité de la semaine est la préparation des premiers prototypes du Boeing 777X pour le premier vol. Ce premier vol devrait avoir lieu cette année.
Le Boeing 777X est une nouvelle version du Boeing 777 déjà en service dans des compagnies aériennes autour du monde. De nombreuses améliorations ont été apportées afin de le rendre plus attractif pour les compagnies aériennes.
La première amélioration est la re-motorisation avec le General Electrics GE9X au lieu du GE90. Ce moteur a été amélioré avec l’intégration de matériaux composites et un taux de compression augmenté.
La seconde amélioration est l’allongement de l’aile. Afin d’éviter les problématiques d’adéquation avec les infrastructures aéroportuaires, Boeing a choisi d’intégrer des extrémités d’ailes repliables. Ainsi, seuls les taxiways à proximité immédiate de la piste auront besoin d’être adaptées à ce nouvel avion.
Rubrique thématique
Cette semaine nous discutons avec Leif de son expérience en tant que pilote d’hydravion en Norvège. Nous évoquerons d’abord son parcours aéronautique débuté en France par sa formation PPL.
Ensuite, nous parlerons de la formation qui lui a permis d’obtenir la qualification hydravion. Nous irons en détail sur les particularités entre les hydravions et les avions classiques à roues. Cette discussion inclura notamment les particularités liées aux performances, à l’avitaillement et à la logistique globale autour de ces vols.
Nous discuterons ensuite de l’environnement de vol en Norvège avec sa météo exigeante mais avec ses paysages composés de fjords et de montagnes.
Pour conclure, Leif proposera quelques conseils pour ceux qui seraient intéressés pour se lancer dans les vols en hydravion.
Vidéo de la semaine
La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par la chaine Youtube Flight Chops. On y voit un vol sur hydravion De Havilland Canada DHC-2 Beaver ayant lieu en Colombie Britannique au Canada.
La vidéo montre une série de vols charters autour de Vancouver où l’avion est utilisé pour transporter des passagers d’un bout à un autre de la baie. Les vues de cette région du monde sont magnifiques et cette opération en hydravion a l’air simplement géniale.
Ainsi se conclut donc le 30ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »
Crédits
Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.