Bonjour et bienvenue dans les 31ème épisode de ce podcast !
Cette semaine, nous allons discuter d’un sujet orienté vers la conception et la construction aéronautique avec notre invité Thomas. Thomas est le secrétaire de l’association Replic’Air située dans la région Toulousaine. L’objectif de l’association est de construire des répliques d’avions historiques.
Le premier projet de l’association a été de construire un Morane-Saulnier type G afin de reproduire la première traversée de la Méditerranée effectuée par Roland Garros en 1913. Une fois ce projet réussi, ils se sont lancés dans la construction d’un Dewoitine D551. Ce chasseur Français a été conçu et construit au début de la seconde guerre mondiale mais n’a jamais pu voler à cause de l’armistice.
Nous discuterons de ces deux projets exceptionnels en allant en détail sur les aspects de recherche documentaire, de conception et de construction.
Actualités
L’actualité de la semaine est l’annonce de la nouvelle version du Cirrus SF50 Vision Jet nommée G2. Nous avons discuté précédemment de la première version de cet avion exceptionnel mais cette nouvelle version apporte un lot intéressant d’améliorations.
La plus grosse amélioration est la certification RVSM. Nous discutons en détail des implications de cette certification. Grace à cela, l’autonomie du SF50 a pu être augmentée de 20% pour atteindre 1200 nautiques.
De nombreuses autres améliorations ont été apportées à l’avionique. Des nouveaux calculateurs plus performants ont été ajoutés à la suite avionique. La nouvelle fonctionnalité la plus intéressante au niveau de l’avionique est l’ajout de l’auto-manette. Cette fonctionnalité permet à l’auto-pilote de gérer automatiquement la puissance des moteurs. Sur un avion mono-pilote, cela représente une amélioration très significative du confort de pilotage et de la sécurité.
Rubrique thématique
Dans une première partie, Thomas nous décrit les objectifs de l’association avant de nous présenter ses deux projets principaux. Nous commencerons par discuter du processus de construction du Morane-Saulnier type G ainsi que des défis associés. Ensuite, nous irons en détail sur le programme de vols d’essai ayant permis de se préparer à la traversée de la Méditerranée.
Dans une seconde partie, nous évoquerons plus particulièrement le projet de construction du Dewoitine D551. Comparé à Morane, cela représente un projet plus complexe et surtout plus puissante. Le D551 est un chasseur de construction Française ayant été conçu au début de la seconde guerre mondiale. Il n’a jamais pu voler à cause de l’armistice et les exemplaires existants ont été détruits.
Nous discuterons avec Thomas de la re-conception et la construction de cet avion ainsi que des essais en soufflerie qui ont été nécessaires pour valider le comportement en vol de cet avion. Nous parlerons des nombreux aspects qui entourent cette construction allant de la modélisation numérique à la fabrication des pièces en aluminium en passant par la reconstruction des moteurs.
Vidéo de la semaine
La vidéo de la semaine est une vidéo proposée par le chaine Youtube de l’association Replic’Air. Elle présente un point d’avancement du Dewoitine D551 dont nous avons discuté avec Thomas.
On peut y voir de nombreuses techniques de construction qu’ils ont utilisé allant de la découpe laser à l’impression en 3D des pièces en aluminium. La vidéo présente également quelques images des essais en soufflerie et du désassemblage des moteurs trouvés par l’association.
Ainsi se conclut donc le 31ème épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »
Crédits
Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.