Bienvenue dans le dix-neuvième épisode de ce podcast !
Aujourd’hui, nous allons discuter avec Gwenael de son parcours aéronautique et plus particulièrement de ce que l’a amené à acheter un Boeing PT-17 Stearman.
Nous nous intéresserons aux raisons qui l’ont motivé à s’intéresser à un tel avion ainsi qu’aux spécificités de son pilotage. Gwenael nous décrira le processus d’achat d’un avion en partant de la recherche de l’avion de ses rêves jusqu’à sa mise en service en passant par l’expédition pour le ramener des États-Unis.
Rubrique thématique
Pour début l’interview, nous discutons du parcours aéronautique de Gwenael. Nous partons de ses débuts dans un aéroclub Normand sur Cessna 152 puis Cessna 172. Une fois le PPL obtenu, nous discutons des quelques voyages qu’il a pu faire avec les avions de cet aéroclub.
Ensuite, nous nous intéressons à ce qui l’a amené à s’intéresser au Boeing Stearman ainsi qu’à son apprentissage du pilotage d’une machine aussi exceptionnelle. Suite à cette expérience, Gwenael nous raconte le processus d’achat d’un avion de collection relativement rare tel que le PT17.
Il nous décrit la recherche d’un avion parmi de nombreuses annonces sur Internet ainsi que l’essai infructueux d’achat d’un avion situé en Pologne. Nous allons ensuite en détail sur l’achat de l’avion dont il est propriétaire aujourd’hui. Cette machine se situait aux Etats-Unis et plus particulièrement au Texas. Gwenael nous raconte son expédition au Texas ainsi que les diverses péripéties liées à l’achat, au démontage et à la mise en container.
Pour finir, il nous décrit le processus de remontage de l’avion ainsi que les premiers vol dans son nouvel avion.
Vidéo de la semaine
La vidéo de la semaine est une vidéo de la chaine Youtube Flight Chops. Elle fait partie d’une série de vidéos qui montre le processus d’apprentissage du Stearman de Steve. Cette vidéo est très intéressante car elle montre bien les spécificités du pilotage d’un avion aussi légendaire très différent des avions d’aéroclub que nous connaissons aujourd’hui.
Ainsi se conclut donc le dix-neuvième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation. »
Crédits
Photo d’illustration : Stearman de Gwenael aligné avec ceux d’Aero Vintage Academy
Photos Stearman : Gwenael
Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.
Ce podcast je vais me le repasser en boucle c’est du rêve dans les yeux. Gwenael en parle tellement bien, qu’on aimerait être à sa place. Enfin presque.
Ma curiosité m’a poussée vers le Waco.
Est-ce que la différence s’arrête juste aux noms des constructeurs ?
Quelle serait la différence majeure à connaître en terme de pilotage ? Ou autre…
Est-ce qu’il y’a des relents d’huile en vol ?
Est-ce que le Waco est démontable également ??? Je n’imaginais pas que les ailes étaient « amovibles »
C’est impressionnant du coup. Un baptême de l’air avec un tel avion c’est grisant et un peu effrayant.
Peut-on traverser la mer de nuages et naviguer au dessus ?
🤔 mes questions bizarres.
Cet avion légendaire avec sa gueule de cinéma est juste sublime, les pionniers de l’aviation s’y sont risqués au péril de leur vie c’est juste saisissant. Moi qui vit sur le berceau de l’aviation française euh bon allez il y en a d’autres mais c’est mon berceau le plus beau qui me fait rêver.
Merci Antoine j’ai encore écrit un pavé. 🙃