Episode 13 : Bahamas, Floride et Kennedy Space Center

Bienvenue dans le treizième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons proposer un épisode un peu différent sous forme de journal de bord. Ce journal de bord couvrira la planification et le déroulement de notre voyage initialement prévu vers les Bahamas au départ de la Floride.

Pour le premier chapitre de ce journal de bord, nous effectuerons un tour d’horizon des préparatifs nécessaires pour un tel voyage. Nous discuterons des différents éléments que nous avons pris en compte que ce soit en terme de survie ou terme d’information aéronautique. Nous irons en détail sur les spécificités de la Floride au niveau des loueurs d’avion par rapport à Plus One Flyers dont nous avait parlé Vincent lors de l’épisode 8.

Projet de trajet initial

Pour le second chapitre du journal de bord, nous parlerons des nombreuses péripéties du premier jour du voyage. Nous parlerons en détail du lâcher sur le Cessna 172 du loueur avant de discuter du processus de décision qui nous a amené à modifier quelque peu nos projets de voyage. Nous décrirons ensuite la première étape de notre nouveau trajet vers Key West.

Pour le troisième chapitre du journal de bord, nous regrouperons le récit du 2ème et du 3ème jour de ce voyage en avion. Nous repartons de Key West pour rejoindre Cap Canaveral avec une escale à Miami Opa Locka. L’objectif de cette journée était de survoler les installations du Kennedy Space Center et de voir la Falcon 9 Block 5 sur le pas de lancement qui devait faire ses essais ce jour-là.

VAB et pas de lancement 39A
Piste d’atterrissage de la navette spatiale et VAB
Piste d’atterrissage de la navette spatiale

Pour conclure, nous parlerons du trajet de notre dernier jour en faisant une petite parenthèse sur quelques spécificités des vols aux États-Unis. Nous ferons également le point sur ce voyage et ses diverses péripéties.

Tracé de notre deuxième jour de vol

Conclusion

Ainsi se conclut donc le treizième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photos plane trip : Soizic

Photo d’illustration : Survol du Kennedy Space Center avec le pas de lancement 39A et la première Falcon 9 Block 5

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.

Episode 12 : Coavionnage avec Emeric de Wingly

Bienvenue dans le douzième épisode de ce podcast !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un sujet novateur, le coavionnage. Le coavionnage se base sur la possibilité offerte aux pilotes privés de partager les frais des vols avec leurs passagers. Traditionnellement, ce partage de frais se faisait entre amis ou entre personnes d’un même aéroclub. Grace à internet et aux plateformes de coavionnage comme Wingly, il est désormais possible de trouver des passagers venant d’horizons différents.

En introduction, je présente notre invité de la semaine, Émeric. Émeric est un des fondateurs de la société Wingly. Passionné d’aviation depuis toujours, il avait souhaité devenir pilote de chasse. Après ses études d’ingénieur, il a changé d’idée et a créé une société de le domaine du coavionnage.

Actualités

La première actualité de la semaine est l’attribution du prix Red Dot Design au Bombardier Global 7000. Le Global 7000 est le dernier né de la famille des grand jets d’affaires de Bombardier.

Historiquement, les avions d’affaire Bombardier sont issus de la famille des CRJ. On retrouve la configuration caractéristique des deux moteurs montés à l’arrière du fuselage. Dans le cas des versions récentes telles que le Global Express ou le Global 7000, les similitudes s’arrêtent là.

Le Global 7000, un avion magnifique !

Le Global 7000 a une portée de 7700 nautiques soit 14300 kilomètres à une vitesse de Mach 0,85  et est capable de monter jusqu’à 51000 pieds soit 15500 mètres. L’aspect de cet avion qui a le plus intéressé le jury du Red Dot Desgin est sans aucun doute la cabine. Elle est particulièrement longue avec une longueur de 17 mètres. Il est possible d’aménager quatre zones distinctes avec le choix entre des possibilités telles qu’une chambre à coucher, une salle de home cinema, un bureau ou bien une configuration club plus standard.

Pratique pour partir en vacances avec 2-3 amis

La certification du Global 7000 est attendue d’ici quelques mois avec les premières livraisons d’ici la fin de l’année.

La seconde actualité de la semaine est le lancement de deux nouvelles lignes ultra long-courrier par Quantas et Air New Zealand sur Boeing 787-9.

Qantas a lancé la première desserte directe entre l’Australie et l’Europe en lançant la ligne Perth – Londres Heathrow. La durée du vol est prévu aux alentours de 17 heures pour un total de 14500 kilomètres. Air New Zealand a ouvert une ligne entre Auckland et Chicago O’Hare avec une durée prévue de 14 à 15 heures pour un total de 13200 kilomètres.

Une très belle livrée !

Ces nouvelles lignes montrent les capacités de cette nouvelle famille d’avion en terme de vols à très longue durée. Le Boeing 787-9 est motorisé par deux Boeing GEnx ou Rolls Royce Trent 1000. Il s’agit de la variante intermédiaire de la famille 787. Air France a choisi cette variante pour son renouvellement de flotte et a déjà pris livraison de plusieurs exemplaires.

Pas mal avec cette livrée aussi !

Cette nouvelle famille d’avion incluent de nombreuses innovations. Une première nouveauté notable est l’intégration d’une forte proportion de matériaux composites dans la construction de la structure. Une seconde nouveauté notable est l’électrification de nombreux systèmes. Ceci est particulièrement novateur dans le cas du système pneumatique. Vous trouverez ici une explication plus détaillée de Boeing au sujet cette innovation.

Rubrique thématique

Cette semaine, nous nous intéressons aux coavionnage. Nous irons en détail sur le mode de fonctionnement du partage de frais pour les pilotes privés ainsi que du cadre légal associé. Nous discuterons du profil type des pilotes présents sur la plateforme mais aussi aux avions qu’ils pilotes et aux vols qu’ils proposent. Ensuite, nous parlerons du type de passager intéressé par Wingly et de leurs attentes.

Nous évoquerons également l’histoire de Wingly et les embûches réglementaires qu’ils ont rencontré avant de détailler la solution qu’ils ont trouvé avec la FFA et la DGAC. Pour conclure, nous nous intéresserons au business model de cette startup ainsi qu’à ses ambitions.

Vidéo de la semaine

La vidéo de la semaine est une vidéo retracant un vol entre Fort Lauderdale Executive (KFXE) et South Bimini (MYBS) en Cessna 182T. On y voit Steveo accompagné par une pilote de démonstration de chez Cessna. La vidéo montre les différentes étapes du vol avec le survol de paysages magnifiques.

Cette vidéo est quelque peu en rapport avec le sujet de la semaine mais elle sert avant tout de « bande annonce » pour un futur épisode. Plus d’informations sous peu 😉

Conclusion

Ainsi se conclut donc le douzième épisode. J’espère qu’il vous a plu et je vous invite à vous abonner sur votre application de podcast favoris. Également, n’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles sur iTunes ce qui permettra à d’autres personnes de découvrir ce podcast.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Si vous voulez recevoir des notifications lors de la sortie des nouveaux épisodes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la barre latérale droite de notre site. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter sur @ParlonsAviation et sur Facebook sur notre page « Parlons Aviation »

Crédits

Photos Global 7000 : Bombardier

Photo d’illustration : Départ de Genève Cointrin vers le Nord

Ce podcast est proposé sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.